This repository has been archived on 2025-08-21. You can view files and clone it. You cannot open issues or pull requests or push a commit.
Files
hugo-mistergeek/content/informatique/2018-06-test-amazon-echo-alexa/index.md
kbe fced4930c1 refactor: update content structure and layout templates
- Updated author format in content files
- Added section field to content files
- Simplified categories format
- Removed no-category.html layout
- Updated list.html and single.html layouts
- Updated index.html layout
- Updated generate-content.js script
- Do not index content with git
2025-08-18 17:41:53 +02:00

14 KiB
Raw Blame History

title, date, draft, slug, wordpress_id, excerpt, featured_image, author, categories, tags, section
title date draft slug wordpress_id excerpt featured_image author categories tags section
[Test] Amazon Alexa : avis et achat 2018-06-20T16:47:33 false test-amazon-echo-alexa 296 Amazon Echo avec lintelligence artificielle Alexa est enfin disponible en France. Il arrive à tout le monde de… https://www.mistergeek.net/wp-content/uploads/2021/09/amazon-echo-alexa.jpg Kevin
Informatique
informatique

Amazon Echo avec lintelligence artificielle Alexa est enfin disponible en France. Il arrive à tout le monde de faire des folies. Ma dernière heureusement nest pas excessive. Jai pris la décision dacheter un Amazon Echo avec un kit de démarrage Philips Hue et je viens vous faire part de mon avis sur ces produits dans cet article.

Amazon Echo en vidéo

Alexa avec Amazon Echo

Pour officialiser le lancement des produits Amazon Echo en France le site de vente de livres a soldé ses périphériques. Ainsi pour un peu moins de 90€ il était possible dacheter un Amazon Echo un kit Philips Hue de démarrage. À ce prix là il faut oublier les ampoules « color« . Malgré tout le produit vaut le détour et donne une première dynamique pour ceux qui souhaitent mettre en place de la domotique chez eux.

Lintelligence artificielle

Les assistants personnels sont apparu avec les smartphones. Nous connaissons Siri, qui est présent sur iPhone et Google Assistant sur Android. Depuis plusieurs années déjà, ces IA sont présentes sur nos smartphones et continuent de gagner en performance.

Les IA ont pour objectif de simplifier les taches courantes de la vie quotidienne. Pour le moment nous sommes au début de lère IA, cependant les choses évoluent très vite. Et larrivée des périphériques maison permet déjà quelques automatisations. On peut citer Apple HomeKit et Google comme premières innovations dIntelligence Artificielle à la maison.

Alexa : lintelligence artificielle dAmazon

Il y a un leader mondial que nous ne connaissons tous, qui a pris la décision de se lancer dans ce domaine également. Amazon développe depuis 2014 sont intelligence artificielle. Disponible sur les Amazon Fire TV, Android et iPhone, Alexa est un acteur majeur supplémentaire.

Sous condition de posséder un compte Amazon, nimporte qui peut profiter dAlexa. Que vous soyez Amazon Prime ou non. Pour les besoins de cet article, nous présentons lapplication Android et linterface vocale Amazon Echo.

Test de lAmazon Echo

Trois périphériques Echo sont en vente. On retrouve donc Echo, Echo Dot et Echo Spot. Ces trois périphériques sinstallent chez vous et se connectent à votre Wifi. Les différences se notent sur la puissance des haut-parleurs ou sur la présence dun écran et dune webcam pour lEcho Spot.

Installation de lAmazon Echo

Quel que soit le périphérique, la mise en place seffectue de la même façon pour tous. Tout dabord, il faut alimenter le périphérique puis sy connecter en Wifi depuis son smartphone et ouvrir lapplication. À partir dici il faut se munir de son code Wifi, car il va falloir lier lAmazon Echo à sont réseau habituel.

Une fois en place, on peut de suite commencer à poser des questions à Alexa. Malgré tout il vaut mieux passer par la case configuration pour sassurer que tout tourne rond.

Essai en environnement

Il est possible de poser nimporte quelle question à Alexa. Il est par contre plus difficile dobtenir une réponse correcte à chaque fois. Alexa sait donc le plus naturellement du monde vous donner lheure, vous renseigner la météo dans nimporte quel pays ou présenter une brève actualité du jour. Amazon ayant fait leffort dintégrer des spécificités Française, lorsquon lance un « Alexa, bonjour ! », lIA nous répond avec quelques news du jour. À savoir lAmazon Echo fait également réveil ou minuteur.

Après quelques enquêtes, je constate quAlexa ne reste pas en écoute H24. Vos données ne sont collectées (voix et commande), que lorsque vous avez prononcé le mot de trigger à savoir « Alexa ». Une bonne nouvelle concernant la vie privée à la maison, en espérant que cela reste ainsi.

Par défaut il est possible de passer commande sur Amazon depuis lEcho, cependant je déconseille lutilisation cette fonction. Vous vous retrouverez souvent avec des produits à lexact opposé de ce que vous souhaitez.

Les skills

La grande force dAlexa ce nest pas ce que sait faire lIA de base. Pour combler de fonctionnalités lIA, Amazon a mis à disposition une API permettant de concevoir nimporte quelle application.

Dans la skills store on retrouve des applications de radio comme NRJ, RTL ou encore France Info. Ces applications peuvent ainsi être utilisées pour votre flash quotidien où Alexa va vous faire un récapitulatif des news du moment.

Pour les fans de cuisine, il est possible dinstaller Marmiton et de profiter des recettes et ingrédients vocalement. À noter cependant, la navigation dans les menus vocaux nest pas ce quil y a de plus simple. Jusquà présent je nai toujours pas trouvé comment faire un retour en arrière. Si vous êtes plutôt du genre à vous faire livrer, vous pouvez toujours installer les applications pour les Pizzas Dominos ou Hut.

Bridge Philips Hue avec Amazon Alexa
Il faut lavouer, posé au mur le bridge de Philips est plutot classe

On peut retrouver lapplication Hue, qui permet de lier son compte Philips à Amazon. Cela permet dallumer ou éteindre ses lumières à la voix et même den changer lintensité tout cela à la façon Iron Man. Pour ressembler encore plus à Tony Stark, on peut même commander sa voiture de VTC à la voix avec le skill Uber.

Conclusion

Alors quAlexa est toute nouvelle en France, on saperçoit quil y a un travail conséquent, qui a été fait. On peut passer très simplement du Français à lAnglais, sans que cela ne pose de soucis à lIA. Exemple : « Alexa, cest quoi The Walking Dead ? », on se rend compte quAlexa arrive très bien à sortir la définition de Wikipedia. Bien pratique lorsquil sagit de mépeler des mots, il arrive quelques fois quAlexa ne soit pas en mesure de me comprendre et me sorte « Désolé, je ne sais pas ».

Au bout dune semaine, je suis pour le moment assez satisfait de ce qua à offrir Amazon avec son produit Amazon Echo et son IA Alexa. Concernant les Philips Hue, je me lance dans la rédaction dun article afin de vous livrer mes avis.

Acheter lAmazon Echo