This repository has been archived on 2025-08-21. You can view files and clone it. You cannot open issues or pull requests or push a commit.
Files
hugo-mistergeek/content/informatique/2017-02-creer-blog-efficace/index.md
kbe fced4930c1 refactor: update content structure and layout templates
- Updated author format in content files
- Added section field to content files
- Simplified categories format
- Removed no-category.html layout
- Updated list.html and single.html layouts
- Updated index.html layout
- Updated generate-content.js script
- Do not index content with git
2025-08-18 17:41:53 +02:00

19 KiB
Raw Blame History

title, date, draft, slug, wordpress_id, excerpt, featured_image, author, categories, tags, section
title date draft slug wordpress_id excerpt featured_image author categories tags section
Comment créer un blog efficace ? 2017-02-08T19:34:07 false creer-blog-efficace 120 Vous avez un blog et vous souhaitez éviter de faire des erreurs ? Vous souhaitez comprendre comment gagner… https://www.mistergeek.net/wp-content/uploads/2021/11/wordpress-logo.jpeg Kevin
Informatique
informatique

Vous avez un blog et vous souhaitez éviter de faire des erreurs ? Vous souhaitez comprendre comment gagner vous organiser pour publier vos article ? Comment être professionnel dans votre communication ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les bonnes actions à mener pour blogger efficacement.

Quest-ce quun blog ?

Pour faire un bref historique, en 1994, Justin Hall, étudiant au Swarthmore College, est crédité de la création du premier blog : links.net. À cette époque, ce site nétait pas considéré comme un blog, mais comme une page daccueil personnelle.

Cest en 1997 que Jorn Barger, blogueur pour Robot Wisdom, a inventé le terme « weblog », qui visait à décrire son processus de « journalisation du web » lorsquil naviguait sur linternet. Le terme « weblog » a été plus tard raccourci en « blog » en 1999 par le programmeur Peter Merholz.

Au début, un blog était un journal Web personnel dans lequel quelquun pouvait partager des informations ou son opinion sur une variété de sujets. Les informations étaient affichées par ordre chronologique inverse, de sorte que le message le plus récent apparaissait en premier.

De nos jours, un blog est un site ou une page web régulièrement mis à jour, qui peut être utilisé à des fins personnelles ou pour répondre à un besoin professionnel.

Comment fonctionne un blog ?

Un blog est un site Web (en tout ou partie) où est publié des articles. Un blog est généralement hébergé en ligne par son auteur lui même ou chez un prestataire avec un CMS (Content Management System) comme WordPress ou Ghost. Ce blog est alors accessible aux internautes.

Quest-ce quun article de blog ?

Un article est une page Web individuelle sur votre site Web, qui se penche sur un sous-thème particulier.

Par exemple, si vous lancez un blog sur les jeux vidéo sur votre site de vente au détail. Un article de blog pourrait sintituler « Les meilleures tapis de souris 2021 ». Larticle est lié à lensemble du sujet de votre blog (à savoir les jeux vidéo), mais il aborde également un sous-thème très particulier (les tapis de souris).

Les articles de blog vous permettent de vous classer sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing ou Yahoo!) sur différents mots clés. Dans lexemple ci-dessus, votre article pourrait permettre à votre entreprise dêtre classée dans Google pour « tapis de souris ». Lorsquun internaute recherche du matériel de jeu vidéo et tombe sur votre article de blog, il a accès au reste du site Web de votre entreprise. Il peut cliquer sur vos Produits après avoir lu votre article et jeter un coup dœil aux articles vendus par votre entreprise. En somme, cela peut mener à un acte dachat et donc de monétisation.

Blog ou site web

Un blog est généralement une section du site Web de lentreprise, mais contrairement au reste du site Web, vous devez mettre à jour la section blogging fréquemment en ajoutant de nouveaux articles. En outre, votre blog est un outil qui vous permet de vous engager davantage avec votre public, soit en analysant le nombre de lecteurs qui partagent vos articles sur les réseaux sociaux, soit en permettant aux lecteurs de commenter vos articles individuels. Ainsi, un blog sapparente davantage à une conversation à double sens que le reste de votre site web. Cependant, un blog peut aussi être un site web entier, et cest souvent le cas si le blog est destiné à un usage personnel uniquement par exemple, un blog de voyage.

Quelle est la différence entre un wiki et un blog ?

Un wiki est un espace collaboratif où toute personne qui visite le site peut modifier, partager ou publier du contenu Wikipedia sûrement lexemple le plus populaire. En revanche, il ny a généralement quune seule personne, ou une équipe de personnes, disposant des droits dadministration pour modifier, partager ou publier sur un blog. Les visiteurs du site qui tombent sur le blog peuvent éventuellement laisser des commentaires en bas de larticle, mais ils ne peuvent pas publier sur le site ou modifier le contenu affiché.

À quoi sert un blog ?

Les avantages du blogging sont nombreux : il contribue à attirer du trafic sur votre site Web, il vous permet de mieux convertir ce trafic en prospects, il permet à votre entreprise de faire autorité dans un secteur, et il continue à aider votre entreprise à se développer et à attirer de nouveaux clients des mois, voire des années après sa publication.

Quest-ce quun blog lifestyle ?

Un blog lifestyle est une compilation eng ligne des intérêts personnels dun blogueur, de ses activités quotidiennes ou de ses opinions sur un sujet. Un blog lifestyle couvre généralement plusieurs activités ou talents de lauteur, plutôt que de se concentrer sur un seul sujet. Par exemple, cela peut inclure une section sur la mode, la santé et le bien-être, les voyages et les relations. Un blog lifestyle est souvent très personnalisé et sapparente très souvent à un journal intime.

Les astuces pour créer un blog efficace

Dans cette partie, nous vous proposons quelques astuces pour bien démarrer votre blog. Voici quelques notes sur les composants à ajouter à votre site Web personnel ou dentreprise pour être efficace.

1. Avoir un nom de domaine

Quel que soit votre hébergeur posséder un nom de domaine est recommandé pour garantir un bon référencement. Aussi, le nom de domaine permet dêtre professionnel vis à vis de votre public. En effet, très souvent les blogs sont étroitements liés à des produits ou services et permettent aux entreprises de diposer dun emplacement dédié à la publication de leur actualités. Si tel est le cas pour vous, profitez de ce nom de domaine pour créer un espacé à votre blog. Évitez également les domaines tel que « monblog.dyndns.org », cela pourait nuire à votre référencement.

2. Quelle solution pour créer un blog ?

Pour créer un blog de nombreuses solutions ce sont démocratisées grâce à lévolution des technologies. Loutil le plus populaire aujourdhui est WordPress avec 40% des sites Web mondiaux en 2019. On retrouve derrière lui Joomla à 2,6%, Drupal à 1,7%, Squarespace à 1,5% et Wix à 1,3%. Pour le reste cest très souvent des outils développés sur mesure.

Pour en revenir à WordPress, celui-ci est aussi bien utilisé sur des petits sites web que sur des gros. En loccurence, TheNextWeb et TechCrunch font tous deux usage de WordPress avec leurs millions de visiteurs journaliers.

Une alternative montante à WordPress est Ghost. Ce CMS sappuie sur une technologie différente avec une philosophie minimaliste. Il nécessite cependant des connaissances techniques avancées, là où nimporte quel hébergement Web avec PHP et une base de données suffit.

3. Créer du contenu

On ne lit pas un blog parce quil est beau ou parce quil publie fréquemment. (Bien que ces deux critères soient utiles).

Vous lisez un blog parce que vous vous intéressez à ce quil est écrit. Créer un contenu solide est ce qui vous apportera des lecteurs et vous aidera à gagner de largent en bloguant.

Vous voulez créer un blog ? Tout dabord, vous devez vous intéresser aux sujets que vous abordez. Avant de vous lancer dans la création dun plan daffaires pour votre blog, dans lélaboration dune feuille de route pour votre contenu et dans la rédaction de votre premier article de blog, vous devez répondre à une question simple : « Pourquoi ? »

  • Pourquoi le sujet que vous abordez dans votre blog vous intéresse-t-il ?
  • Pourquoi les gens devraient-ils écouter ce que vous dites ?
  • Pourquoi sagit-il dun sujet auquel vous pouvez apporter une valeur ajoutée ?

Pour répondre à ces questions, il faut penser à un blog comme à nimporte quelle autre entreprise et souligner à nouveau limportance de choisir une niche claire. Il sagit aussi de définir lapproche que vous allez adopter, le public que vous voulez cibler, la manière dont vous allez leur parler et dont vous allez vous positionner. Une niche ne doit pas nécessairement être votre passion (bien quil soit plus facile de rester engagé dans votre blog lorsque celui-ci vous passionne), mais elle doit correspondre à un de vos centres dintérêt.

4. Faire indexer son site par Google

Si Google nindexe pas votre site Web, vous êtes pratiquement invisible. Vous napparaissez dans aucune requête de recherche et vous nobtenez aucun trafic organique. Google découvre de nouvelles pages Web en explorant le Web, puis ajoute ces pages à son index. Pour ce faire, il utilise un robot dexploration du Web appelé Googlebot.

Définissons quelques termes clés.

  • Exploration : Processus consistant à suivre les liens hypertextes sur le Web pour découvrir de nouveaux contenus.
  • Indexation : Le processus de stockage de chaque page Web dans une vaste base de données.
  • Spider Web : Un logiciel conçu pour effectuer le processus dexploration à grande échelle.
  • Googlebot : Crawler de Google.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous demandez à Google de vous renvoyer toutes les pages pertinentes de son index. Comme il y a souvent des millions de pages qui correspondent, lalgorithme de classement de Google fait de son mieux pour trier les pages de façon à ce que les résultats les meilleurs et les plus pertinents apparaissent en premier.

Lindexation et le classement sont deux choses différentes. Lindexation consiste à se présenter à la course ; le classement consiste à gagner. Vous ne pouvez pas gagner si vous ne vous présentez pas à la course en premier lieu.

Pour faire indexer votre site Web, nous vous conseillons dutiliser les outils Google Search Engine, qui vous permettent de suivre la progression de votre site Web auprès du moteur de Google.